Travaux et aides
En construction comme en rénovation, respecter les enjeux climatiques permet d’obtenir des aides financières, de valoriser son patrimoine et d’en améliorer la durabilité, tout en réduisant fortement ses dépenses.
Pour la construction
La RE 2020 s’applique aux bâtiments neuf pour réduire l’empreinte carbone des constructions et mieux lutter contre les changements climatiques.
Quelques dates à retenir :
- 1er janvier 2022 : Résidentiel
- Juillet 2022 : Bureaux et bâtiments d'enseignements
- 2023 : Autres bâtiments tertiaires (commerce, santé ...)
3 objectifs :
- Amélioration de la performance énergétique en utilisant moins d'énergie carboné
- Diminuer l'impact du bâtiment sur le changement climatique qui représente 1/4 des émissions de CO2 nationale
- Assurer le confort d'été pour limiter l’utilisation de solutions de climatisation énergivores (épisodes caniculaires récurrents)
6 indicateurs pour répondre aux 3 objectifs ci-dessous :
Leur addition doit être inférieure à une valeur maximale décrite dans la RE 2020. Le calcul détaillé est effectué par les bureaux d’études.
Pour la rénovation
Les CEE, si on en parlait ?
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont à l’initiative de l’état pour obliger les entreprises émettant trop de CO2 à aider financièrement les particuliers, entreprises et collectivités à co-financer leurs travaux de rénovation énergétiques dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie.
Ce dispositif inscrit dans la loi de transition énergétique à pour vocation :
- Lutter contre la précarité énergétique
- Réduire de 50% la consommation d’énergie à échéance 2050
- Encourager le recours aux énergies renouvelables pour réduire les émissions de CO2
Les avantages pour nos clients artisans
- Ce dispositif d’aide de l’état permet de réduire la facture finale du consommateur dans le cadre de la réalisation de travaux en rénovation énergétique. Cette aide financière est donc vecteur d’accélération de signature des devis.
- Les CEE améliorent la trésorerie des artisans en leur faisant bénéficier de 2 modes de règlement : soit en avoir à récupérer chez LARIVIERE, soit en règlement direct sur votre compte, 50% des aides perçues à minima doivent être reversées au client final.
- Un fonctionnement simplifié avec des interlocuteurs dédiés pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
Comment connaître sa valeur de prime : la plateforme digitale
- Connectez vous sur www.plateforme.capitalenergy.fr
- Calculez vos primes
- Accédez au suivi de vos dossiers en cours
- Téléchargez les dernières grilles tarifaires en vigueur
- Editez vos attestations sur l’honneur
- Et plein d’autres fonctionnalités
A savoir
Vous pouvez cumuler les CEE avec ma prime renov (MPR) et l’Eco-prêt à Taux Zero (Eco PTZ).
Contrairement au CEE pour les professionnels, le programme MPR est a destination des particuliers, notre partenaire Capital Energy est également mandataire de ce programme pour mieux vous accompagner.
L’Eco PTZ est un prêt remboursable sans intérêt pouvant aller jusqu’à 50 000€ sur 10 ou 15 ans dans le cadre de travaux de rénovation globale.
Pour plus d'information consultez les sites suivants :
www.maprimerenov.gouv.fr www.france-renov.gouv.fr
Téléchargez notre plaquette : ICI
La certification RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” est un label obligatoire pour obtenir des aides de l'Etat et permettant d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique.
Depuis le 1er janvier 2015, certaines aides publiques accordées aux particuliers sont conditionnées à la réalisation des travaux par des artisans certifiés RGE.
Depuis le 1er juillet 2015, l’obtention des primes PPE est également soumise à la réalisation des travaux par un professionnel RGE.
Rappel de l’importance du RGE
- Un label obligatoire pour obtenir des aides de l'Etat
- De nouvelles opportunités de chantiers
- Une meilleure visibilité sur le marché, grâce à l’annuaire des professionnels RGE sur www.renovation-info-service.gouv.fr
Aides publiques
Pour les projets de rénovation, des aides ou primes locales et régionales sont possibles en fonction des ressources des ménages.
Retrouvez toutes ces informations sur : www.renovation-info-service.gouv.fr
Attention, depuis le 1er janvier 2015, votre entreprise doit obligatoirement être certifiée RGE pour faire bénéficier à vos clients des différentes primes.