Grâce aux avancées techniques et à l'originalité des concepteurs, le revêtement de façade est devenu un enjeu fort de l'écriture architecturale d'un bâtiment.
La paroi extérieure et la toiture sont les plus sollicitées d'un bâtiment et constituent la protection principale contre les influences venant de l'extérieur. Elles répondent aux exigences contre les intempéries et l'humidité, la protection thermique et acoustique, l'étanchéité et la protection au feu.
Lames en clin ou profilées, panneaux ou bardeaux, seules ou associées à d'autres matériaux, les solutions de bardage (bardage extérieur, bardage bois extérieur) offrent de multiples possibilités et apportent une nouvelle liberté dans la composition des façades.
Retrouvez plus d'informations dans notre DICOPRO p 76 à 109.
Retrouvez l'ensemble de nos produits sur Mon Espace Pro ou dans nos agences LARIVIERE, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos chantiers.
Le bardage (ou façade ventilée, vêture ou vêtage) est un composant de l'isolation thermique extérieure permettant d'importantes économies d'énergie. Outre ses atouts esthétiques, le bardage renforce l'enveloppe isolante d'un bâtiment et ses éléments sont fixés sur une ossature bois ou métal.
Il ne tolère pas la rétention d'eau : le parement de façade doit impérativement être ventilé. Une ossature secondaire est donc rapportée sur l'isolant de manière à assurer la circulation de l'air, pour une lame d'air ventilée. Il faut noter que toute modification de façade nécessite une déclaration préalable aux autorités compétentes, voire l'obtention d'un permis de construire.
La diversité des choix de matériaux modifient petit à petit le paysage immobilier. Que ce soit en composite, en bois, en métal, en plastique ou en minérales, les solutions de parements s'adaptent à tous les marchés, aussi bien en résidentiel qu'en industrie, tertiaire ou agricole.
La meilleure solution d'isolation en rénovation est d'apporter, en surépaisseur des murs, une Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE).
Les avantages de l'I.T.E.
Les performances globales d'isolation thermique de la maison ossature bois dépendent, avant tout, des matériaux isolants auxquels la structure porteuse sera combinée.
L'ossature bois se doit d'être associée à des isolants à haute performance thermique et acoustique pour un confort maximum. Le bois est naturellement un bon isolant contre le bruit extérieur et conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur.
En maison ossature bois, il faudra aussi s'assurer d'évacuer la vapeur d'eau générée par les occupants pour éviter la condensation dans les parois.
Les différents constituants de l'enveloppe (montants de l'ossature, pare-vapeur ou frein-vapeur, contreventement, isolation, pare-pluie, traitement des points singuliers) prennent en charge une ou plusieurs fonctions qui doivent être parfaitement complémentaires. Lors de la conception du bâtiment, les systèmes et matériaux employés doivent être examinés et choisis en fonction de leur capacité à remplir ces fonctions et à satisfaire les exigences décrites.