Conforme aux normes de sécurité, un large choix de matériel d’ancrage, de protections individuelles et collectives vous est proposé afin de travailler dans des conditions optimum.
Retrouvez plus d’informations dans notre DICOPRO Sécurité p.322 à 326, Matériel p.327 à 338.
Nos équipes sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos chantiers.
Les échafaudages de pieds : simples à assembler, légers, sûrs, sécurisés ; tous ces critères ont été intégrés dans la gamme d’échafaudages et d’accessoires.
Les échafaudages suspendus : la gamme en aluminium ou en acier galvanisé est disponible en divers kits : kit traversée de mur, kit sur échafix, kit élingue, kit patin de chéneau et kit crosse réglable. Ces échafaudages se fixent au mur ou à la charpente et reposent sur la façade ou sur la toiture.
Lors des différentes phases de son travail, le professionnel doit porter les équipements suivants :
Les équipements de travail, comme les échafaudages et les consoles, assurent la protection collective en offrant une surface de recueil.
Dans certaines configurations de chantier, où la protection collective périphérique n’est pas continue, ils doivent être complétés par des dispositifs empêchant la chute du toit :
Ces protections doivent être conformes à la norme NF EN 13374 classe A, B ou C, suivant la pente du toit.
Sur un toit en pente, il faut installer une ligne de crochets de sécurité en haut de rampant, et un accès au faîtage. La personne protégée doit pouvoir passer d’un ancrage à un autre sans se décrocher. C’est pourquoi, on limite la distance entre ancrages à 2 m. La ligne de vie est un support quasi horizontal (moins de 15° de pente) constitué par un câble d’assurage, fixé à des ancres fixes, sur lequel l’EPI coulisse pour permettre à la personne assurée de se déplacer.
Contre le risque de chute à travers la toiture, en particulier en rénovation sur des toitures en matériaux fragiles (tôles ondulées en fibres ciment ou translucides), le professionnel doit mettre en place des protections collectives :