Ventilation

Pour des performances élevées en confort thermique, économie d'énergie et qualité de l'air, il est nécessaire de contrôler et d'adapter à tout bâti, la ventilation. Aussi, nous vous proposons une gamme complète de systèmes qui permet de maitriser les phénomènes de perméabilité et d'assurer une ventilation efficace de la toiture. 

Retrouvez plus d'informations dans notre DICOPRO p.232 à 237

Retrouvez l'ensemble de nos produits sur Mon Espace Pro ou dans nos agences LARIVIERE, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos chantiers.

Écrans de sous-toiture pour la ventilation des toitures

Les écrans de sous-toiture ne doivent pas être considérés comme des revêtements étanches et ne peuvent se substituer aux matériaux de couverture. Ils ne doivent pas non plus être confondus avec les membranes d'étanchéité complémentaires utilisées notamment pour les couvertures en climat de montagne.

4 grandes familles :

  • HPV : très performants, les écrans Hautement Perméables à la Vapeur sont caractérisés par leur perméance élevée, facilitant l'évacuation de toute la vapeur d'eau excédentaire. Ils peuvent se poser directement sur l'isolant sans ménager de lame d'air. 
  • Réfléchissants : ils renvoient une grande partie des rayons infrarouges reçus, réduisant l'énergie thermique transmise aux combles. Ils contribuent ainsi à améliorer le confort d'été. 
  • Bitumineux : ils sont constitués d'une armature synthétique enduite de bitume. Très étanches, ils sont moins souples que les autres écrans et présentent une faible perméance qui nécessite une ventilation des deux faces. 
  • Multicouche : en matériau de synthèse (polyéthylène, polypropylène...) armés et microperforés, ils sont beaucoup plus légers et nécessitent une ventilation des deux faces.

Chatières de ventilation

La ventilation de la sous-face des tuiles et de leur support doit-être assurée. C'est une obligation normative et de durabilité de la toiture. Elle a pour but d'éliminer l'excédent de vapeur d'eau contenu dans l'air chaud des combles, plus particulièrement en sous-face de la couverture et de l'écran de sous-toiture. La section totale de ventilation S sera calculée selon les différents types de combles. Elle sera obtenue à partir du calcul de la surface de la toiture projetée horizontalement.

Chapeaux de ventilation

En cas de pose sur site exposé au vent, pour une utilisation en prise d'air ou pour des appareils raccordés fonctionnant de manière intermittente, des entrées d'eau parasites peuvent apparaître.

Il est donc nécessaire de vérifier l'étanchéité du conduit de raccordement et du caisson de ventilation.

Nos partenaires Ventilation

Ecran réfléchissant respirant
Zinc et cuivre
Ecran souple de sous-toiture, produit d'étanchéité terrasse
Gouttière et accessoire PVC, chapeau de ventilation, chatière et extracteur PVC, lambris et bardage PVC
Tuile et accessoire en terre cuite. Tuile et accessoire en béton. Composant de toit
Système DELTA pour toitures et façades
Spécialiste de l'équipement et des accessoires pour la toiture






Retour en haut