Des dépenses maîtrisées pour des économies garanties
Dans un logement mal isolé, l’énergie s’échappe principalement par les murs et les toits. Les sources de déperdition doivent être traitées pour garantir un niveau de performance optimal.
Au-delà des gains d’énergie et des économies qu’elle procure, l’isolation permet d’évoluer dans un cadre de vie amélioré hiver comme été, plus sain, plus confortable, plus calme, et permet de valoriser considérablement son patrimoine.
Respectueux à la fois des normes de sécurité, mais également des exigences environnementales.
Les matériaux d’isolation sélectionnés par LARIVIERE, possèdent des propriétés thermiques et acoustiques uniques. Les produits proposés tels qu’isolant naturel, laine minérale, produits bio-sourcés et mousse synthétique permettent à toutes les réalisations d’être conçues de façon optimale, dans le respect des exigences du Grenelle de l’environnement.
Retrouvez plus d’informations dans notre DICOPRO p. 20 à 41.
Retrouvez l'ensemble de nos produits sur Mon Espace Pro ou dans nos agences LARIVIERE, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos chantiers.
Les combles perdus : le soufflage
Technique simple et rapide d’isolation des combles : une machine à souffler envoie l’isolant choisi en vrac dans toute la surface des combles perdus
Les combles perdus : la pose sur plancher
Étendre des panneaux ou des rouleaux souples isolants sur le plancher ne nécessitant pas de tenue mécanique.
Les combles aménageables : la pose sous rampants
L’espace est accessible, les panneaux d’isolation se fixent directement sur la charpente et non au sol.
Le sarking
Le sarking permet d’obtenir une toiture isolante sans pont thermique (pas d’isolation entre les chevrons), en fixant l’isolant entre la charpente et la couverture des toits inclinés. Il assume 3 fonctions : sous-toiture, isolant et écran étanche à l’air.
Les panneaux de toiture et caissons chevronnés
Se posent depuis l’extérieur de la maison sur des toitures en pente avec pannes apparentes. Les panneaux s’emboîtent les uns aux autres, évitant ainsi les ponts thermiques. Ils sont équipés d’un contre-lattage, de plusieurs finitions, qui suppriment les travaux de décoration intérieure supplémentaires.
L’isolation n’arrête pas complètement ces déperditions thermiques mais permet de les ralentir considérablement : l’hiver, en maintenant la chaleur à l’intérieur et l’été en freinant la pénétration de chaleur. L’isolant se mesure par la Résistance thermique
Résistance ( R ) = Épaisseur de l’isolant (en mm) / Lambda (en W/m.K)
La conductivité thermique lambda (ʎ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné.
Plus la valeur ʎ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant.
Plus le R est important, plus le produit est isolant.
Chaque isolant proposé par LARIVIERE expose de façon claire le R de chaque produit 3.
Laine de verre
Disponible en panneaux, rouleaux ou en vrac.
Laine de roche
Disponible en panneaux, rouleaux ou en vrac.
Mousse de polyuréthane
Disponible en panneaux.
Polystyrène extrudé
Disponible en panneaux.
Polystyrène expansé
Disponible en panneaux.
Fibre de bois
Disponible en panneaux.
Ouate de cellulose
Disponible en panneaux, rouleaux ou en vrac.
Fibre de chanvre de lin
Disponible en panneaux.
Bénéficiez de primes IMPORTANTES lors de vos travaux de rénovation énergétique grâce à notre PROGRAMME PERFORMANCE ÉNERGIE.
Pour toute information complémentaire, concernant le Programme Performance Énergie, nos équipes sont à votre disposition et vous accompagnent dans vos démarches.