Gouttières zinc : des produits adaptés aux spécificités locales
Les gouttières jouent un rôle important dans une construction. Elles permettent d'évacuer et de récupérer les eaux de pluie dans les récupérateurs d'eau. Pour garantir leur durabilité, elles doivent être choisies avec soin en prenant en compte le type de matériaux utilisés. Parmi les différentes options disponibles, la gouttière en zinc se démarque particulièrement. Que ce soit pour la collecte et l'évacuation des eaux pluviales ou pour la protection du bâtiment contre les infiltrations d'eau, opter pour une gouttière en zinc présente de nombreux avantages. Les gouttières en zinc se démarquent par leur grande résistance aux attaques corrosives, aux intempéries et par leur durée de vie élevée.
Gouttières en zinc : esthétisme et durabilité
Une maison construite dans une zone pluvieuse nécessite un bon investissement en termes d'installation de gouttières afin de permettre le drainage de l'eau en descente. Les gouttières en zinc répondent généralement aux critères esthétiques de la toiture. En ce qui concerne la durabilité, la gouttière en zinc, fixée à une toiture, constitue un produit idéal. Le zinc fait en effet partie des matériaux les plus solides, adaptés pour ce type d'installation. Le zinc a une durée de vie comprise entre 40 et 70 ans. Avec la formation d'une couche naturelle connue sous le nom de patine, le zinc s'auto-protège.
Cette couche empêche la gouttière en zinc de rouiller malgré le contact permanent avec l'eau. Le zinc est un métal très résistant à la corrosion qui ne nécessite aucun entretien. La gouttière en zinc est une bonne alternative à la gouttière en PVC ou en acier. Elle est très pratique pour la pose de tuyaux, d'écrous, de crochets, de coudes, ou de raccords. En comparaison avec des gouttières en aluminium, en PVC, en cuivre ou en acier galvanisé, le zinc est un excellent compromis entre prix abordable et qualité d'installation. Le prix du mètre linéaire oscille entre 9 et 25 euros hors coût de pose.
Gouttières en zinc : une bonne protection contre les dommages causés par l'eau
Les gouttières en zinc sont réputées pour leur étanchéité. Elles offrent une protection parfaite contre tous les dommages causés par l'eau sur un chalet, un abri de jardin ou un garage. Il est possible de trouver des gouttières en zinc livrées avec un kit complet (coudes, tuyaux de descente, etc.). Ce kit permet de collecter l'eau de pluie dans un récupérateur d'eau. Il faut s'assurer que les tuyaux de descente correspondent au modèle choisi.
Grâce à leur installation facile et leur coût très compétitif, les gouttières en zinc représentent un excellent investissement sur le long terme. La gouttière en zinc fixée à la toiture possède un éclat naturel. Au contact de l'air, la surface des gouttières en zinc produit une couche de carbonate de zinc (patine). Le zinc développe la patine 6 mois à 2 ans après installation de la gouttière selon l'environnement et l'orientation du bâtiment. Il faut privilégier les gouttières fabriquées selon les normes standards.
La gouttière en zinc est appréciée pour son adaptabilité (grâce aux crochets) et sa souplesse. Elle est aussi plébiscitée pour son prix au mètre linéaire abordable. Moins onéreuse que la version cuivre et plus chère que la version PVC, ce type de gouttière présente un excellent rapport qualité-prix.