Les couvreurs zingueurs et ornemanistes Parisiens à l’UNESCO !

les couvreurs à UNESCO

En 2015 un comité de passionnés et amoureux des toits de Paris se sont lancés le défi de faire reconnaître les métiers des couvreurs zingueurs et ornemanistes Parisiens au Patrimoine Mondial Culturel et Immatériel de l’UNESCO.

Toujours plus à l’écoute des besoins des professionnels de la toiture, c’est tout naturellement que LARIVIERE a souhaité accompagner favorablement cette candidature. Ainsi depuis deux ans, LARIVIERE s’engage pour mettre en lumière les métiers de couvreurs-zingueurs et ornemanistes, dont le savoir-faire contribue à la richesse de notre patrimoine Français.

Cette reconnaissance internationale prestigieuse permettra de valoriser ces métiers d’art et leurs savoir-faire et d’y attirer de nouveaux jeunes, afin que les techniques se transmettent et perdurent et que nos toits continuent d'être restaurés dans les règles de l'art.

Ce 28 mars dernier, son Excellence, Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice de France à l'UNESCO a officiellement signé le dépôt du dossier de cette candidature. Les couvreurs et les ornemanistes représentent désormais la France pour la session 2023/2024 des inscriptions au Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Après étude du dossier par un comité d'experts de l'UNESCO, l'inscription officielle doit avoir lieu fin 2024.  

Si vous souhaitez soutenir cette candidature, cliquez ici : https://form.jotform.com/jgandolfini/UNESCO

>> Voir le clip de la candidature 2023 des couvreurs zingueurs et ornemanistes à l’UNESCO ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=PrwGXhE1MUI&t=4s

 

 







Retour en haut