Enveloppe du bâtiment et développement durable. Quelle relation ?

L’enveloppe du bâtiment, ou ce que nous appelons également la peau du bâtiment ou l’enveloppe architecturale ou enceinte, est une composante essentielle du développement durable. Un sujet qui n’est pourtant pas encore abordé avec suffisamment d’importance.

La prise de conscience sur l’enveloppe du bâtiment, est cependant en marche, et cela se traduit par une réglementation précise et des évolutions techniques notables.

Mais que doit-on entendre par enveloppe du bâtiment ? Quel lien peut-on trouver entre l’enveloppe d’un bâtiment et le développement durable ? Comment s’articulent les différents aspects de l’enveloppe du bâtiment ?

Enveloppe du bâtiment

1. Qu’est-ce que l’enveloppe du bâtiment ?

Lorsque l’on parle d’enveloppe du bâtiment, on parle de toutes les composantes qui contribuent à la protection de l’intérieur. Car, il est de plus en plus évident, que l’enveloppe du bâtiment, avec ses qualités thermiques, acoustiques et les matériaux qui la composent, constitue un élément clé pour le développement durable.

L'enveloppe du bâtiment peut être décomposée en ses éléments constitutifs, notamment :

  • Le toit,
  • Les murs extérieurs,
  • Les fondations.

Ces éléments travaillent ensemble pour protéger l'intérieur de votre maison contre les intempéries et les éléments. Le toit protège de la pluie et de la neige, tandis que les murs sont conçus pour protéger du vent.

Les fondations assurent, quant à elles, l'étanchéité de l'espace entre la base de votre maison et la terre qui la recouvre.

2. Pourquoi est-il important d’optimiser les composantes de l’enveloppe du bâtiment ?

L'enveloppe du bâtiment constitue une séparation essentielle entre l'intérieur d'un bâtiment et l'extérieur. Dans les premières phases de la conception, elle doit être examinée comme un système et optimisée en fonction de la fonctionnalité, du climat, de la structure et du coût.

Les performances énergétiques et environnementales de l’enveloppe d’un bâtiment déterminent sa consommation en chauffage, climatisation et ventilation. En optimisant ces caractéristiques, il est possible d’obtenir des résultats positifs sur la consommation d’énergie primaire et donc sur les coûts de fonctionnement du bâtiment.

Par ailleurs, l'enveloppe du bâtiment constitue le système le plus souvent responsable des émissions de gaz à effet de serre. En d'autres termes, elle est considérée comme l'une des principales causes de l'effet de serre. C’est dans ce sens, qu’elle est également considérée comme étant le facteur le plus important en matière d'efficacité énergétique des bâtiments.

3. Et alors ? Que pouvons-nous faire ?

Aujourd’hui, on ne peut que confirmer que l’enveloppe du bâtiment est un des éléments essentiels d’un projet de construction. Comme puisqu’ elle sécurise la température intérieure d’une demeure ou d’un local professionnel. En effet, les murs extérieurs et toitures influent sur le confort de vie de tous et sur le rendement énergétique d’un habitat.

D’autant plus, qu’elle est perçue comme un élément indispensable du secteur du BTP, vu sa contribution au confort dans les locaux.

Fort est-il de constater que des liens très étroits existent entre l’enveloppe du bâtiment et la notion du développement durable.

Chez LARIVIERE, expert de l’enveloppe du bâtiment, nous sommes conscients et persuadés du rôle de l’enveloppe du bâtiment dans la conception durable.

Nous l’admettons tous, le secteur du bâtiment est énergivore et c’est sur la base des nouvelles exigences environnementales que nous devons nous aligner, pour avoir, in fine, une architecture et une conception non seulement écologique, durable, mais conçue en respectant les qualités d’une conception durable.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.







Retour en haut