UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE POUR DES METIERS D'EXCELLENCE !

 

Le 4 décembre 2024, à Asunción (Paraguay), le Comité intergouvernemental de l’UNESCO a classé « Les savoir-faire des couvreurs zingueurs parisiens et des ornemanistes » sur la liste indicative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

C’est avec une immense fierté que LARIVIERE, fidèle partenaire de cette candidature portée par le GCCP Génie Climatique Couverture Plomberie (syndicat des entreprises franciliennes de génie climatique et de couverture plomberie), célèbre cette reconnaissance. Un aboutissement qui met en lumière des métiers rares, alliant tradition et innovation : l’art de sublimer les toits parisiens en zinc, de créer lucarnes, épis de faîtage et autres ornements, transmis de génération en génération depuis le 19ème siècle.

Après 7 années de travail et trois présentations du dossier, cette inscription récompense l'engagement d'une communauté entière, soutenue par LARIVIERE depuis de nombreuses années. Ce savoir-faire typiquement français contribue aussi à l’avenir, en jouant un rôle clé dans la transition énergétique.

Cette situation représente une formidable opportunité pour les passionnés d’artisanat de rejoindre un métier essentiel et porteur de sens. Nous sommes convaincus que cette reconnaissance prestigieuse suscitera de nouvelles vocations.

Un grand merci à l’UNESCO pour avoir mis en lumière ces métiers d’exception, et à toutes celles et ceux qui œuvrent pour préserver cette chaîne d’excellence.


28_DSC5474_Eric MARIE et Apprentis- CFA MaxPé
20_DSC4150_Cédric COUILLAUD.JPG
 

Photos ©Gilles Mermet








Retour en haut