l Les normes et réglementations - LARIVIERE





Normes et réglementations

En construction comme en rénovation, respecter les exigences réglementaires permet d’obtenir des aides financières, de valoriser son patrimoine et d’en améliorer la durabilité, tout en réduisant fortement ses dépenses.


Fotolia_1881075_M

Pour la construction

La RT 2012 : pour une construction économe en énergie :

Applicable depuis le 1er janvier 2013, la Règlementation Thermique impose des objectifs chiffrés ayant pour but d’améliorer notablement la performance énergétique des bâtiments.

Cette amélioration se traduit par une conception optimisée et bioclimatique ainsi que par la généralisation des techniques les plus performantes, en particulier en matière d’isolation ou d’étanchéité à l’air.

Pour atteindre ces objectifs, les concepteurs doivent mener une réflexion globale dès les premiers stades du projet, tant sur le bâti, la forme du bâtiment que les systèmes choisis, afin de valoriser l’environnement géographique et climatique de la construction.

Le contrôle de la mise en œuvre de la RT 2012 repose sur 2 attestations :

  • Lors du dépôt de la demande de permis de construire avec l’attestation de prise en compte de la RT 2012, accompagnée d’un récapitulatif standardisé d’étude thermique simplifiée préalable aux travaux.
  • À l’issue des travaux avec la délivrance d’une attestation de respect de la RT 2012 jointe à la déclaration d’achèvement des travaux. Ce document est établi sur la base du récapitulatif standardisé d’étude thermique simplifié mis à jour en fin de travaux.

Tout savoir sur la RT 2012

PPE-Comblissimo_pose-modif

PPE Pour la rénovation

Devenez adhérent au PROGRAMME PERFORMANCE ÉNERGIE de LARIVIERE, pour bénéficier de primes IMPORTANTES lors de vos travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les critères pour obtenir ces primes ?

  • Intervenir uniquement sur des bâtiments résidentiels (individuels ou collectifs) ou tertiaires (public et privé) ;
  • Effectuer des travaux d’isolation ;
  • Être certifié RGE ;
  • Être en contact direct avec le client final bénéficiant des travaux ;
  • Respecter des performances minimales requises. Pour les chantiers d’isolation, le complexe posé doit respecter le R défini par destinations ;
  • Utiliser des produits certifiés (Acermi...).

Comment percevoir ces primes ?

C’est simple et rapide, après la validation de votre dossier, vous recevrez votre prime (45 jours au plus tard) sous forme d’avoir, directement sur votre compte client LARIVIERE.

 

Pour toute information complémentaire, concernant le Programme Performance Énergie, nos équipes sont à votre disposition et vous accompagnent dans vos démarches.

BDX_Page131

RGE

La certification RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” est un label permettant d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique.

Depuis le 1er janvier 2015, certaines aides publiques accordées aux particuliers sont conditionnées à la réalisation des travaux par des artisans certifiés RGE.

Retrouvez toutes les aides à jour sur www.renovation-info-service.gouv.fr.

 

Depuis le 1er juillet 2015, l’obtention des primes PPE est également soumise à la réalisation des travaux par un professionnel RGE.

Rappel de l’importance du RGE

  • Un label obligatoire pour obtenir les aides fiscales
  • De nouvelles opportunités de chantiers
  • Une meilleure visibilité sur le marché, grâce à l’annuaire des professionnels RGE sur www.renovation-info-service.gouv.fr
DPE

Aides publiques

Pour les projets de rénovation, des aides ou primes locales et régionales sont possibles en fonction des ressources des ménages.

Retrouvez toutes ces informations sur www.renovation-info-service.gouv.fr.

 

Attention, depuis le 1er janvier 2015, votre entreprise doit obligatoirement être certifiée RGE pour faire bénéficier à vos clients des différentes primes.







Retour en haut